Formations
>
Restauration
>
CAP Cuisine
>
L'examen CAP cuisine en candidat libre

L'examen CAP cuisine en candidat libre

Tout savoir sur l'examen du CAP cuisine en candidat libre : l'inscription, le programme, les épreuves, l'examen

L'examen du CAP cuisine de L'atelier des Chefs

Vous envisagez de passer le CAP Cuisine en candidat libre et vous vous demandez quelles sont les modalités de l'examen et les épreuves à préparer ? L'atelier des Chefs est là pour vous accompagner dans cette aventure ! Notre plateforme en ligne propose des cours illimités spécialement conçus pour vous préparer au diplôme et aux différentes épreuves.

Comment se passe l'examen du CAP cuisine en candidat libre de L'atelier des Chefs ?

L'atelier des Chefs vous prépare à 100 % à la réussite de cet examen grâce à une formation complète et un accompagnement optimal.
L'examen du CAP cuisine en candidat libre de L'atelier des Chefs se décompose en deux ensembles d'épreuves :
Des épreuves professionnelles / des épreuves pratiques / des épreuves générales (communes à tous les CAP)
Dans votre parcours vers l'obtention du CAP Cuisine, L'atelier des Chefs vous accompagne de A à Z. Profitez d'un soutien personnalisé à 100% et d'une préparation à l'examen adaptée à votre rythme. Notre équipe est là pour vous guider dans l'apprentissage d'un nouveau métier et pour vous aider à vous lancer dans l'univers de la gastronomie

Comment faire pour s'inscrire à l'examen du CAP cuisine en candidat libre ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de formation en cuisine, depuis votre inscription jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Vous devrez vous inscrire en tant que candidat libre sur le site de votre académie, généralement entre mi-octobre et mi-novembre. Ainsi, vous pourrez passer votre examen dans un centre situé à proximité de votre domicile. Nos conseillers formations seront la pour vous accompagner tout au long de votre parcours de l'inscription à la formation jusqu'à votre inscription à l'examen.
Veuillez noter que les dates spécifiques varient d'une région à l'autre. La date d'inscription dépendra de votre lieu de résidence, que ce soit votre adresse habituelle ou celle indiquée pour le passage de l'examen si vous résidez hors de France.

Comment s'équiper le jour de l'examen du CAP cuisine en candidat Libre ?

Lorsque vous vous préparez pour l'examen du CAP Cuisine en candidat libre, il est important de bien vous équiper pour le jour de l'épreuve. A L'atelier des Chefs , nous comprenons vos besoins et nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre préparation. Lors de votre inscription, vous recevrez une liste de matériel à acheter durant votre formation. Egalement, avant votre examen vous recevrez tous les éléments important pour réussir celui-ci. Vous ne vous retrouvez pas seul face à un livre, mais vous allez rejoindre une communauté dynamique d'apprenants, de coachs et d'experts formations qui sont là pour vous guider vers la réussite.

Le programme des épreuves professionnelles de l'examen du CAP Cuisine en candidat libre

Découvrez le déroulement de l'examen du CAP Cuisine en candidat libre avec L'atelier des Chefs. Grâce à nos cours en ligne accessibles en illimité, vous pourrez vous préparer au passage du diplôme et aux épreuves. Vous pourrez ainsi développer vos compétences à votre rythme et obtenir un diplôme d'État officiel et reconnu, qui vous permettra de vivre de votre passion pour la cuisine ! Nous avons réalisé des sessions de cours optimisées afin de faciliter votre apprentissage et votre compréhension (masterclass, vidéos, infographies, contenus interactifs ou téléchargeables). N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux experts et aux coachs.
ÉPREUVE 1 : ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE CUISINE (EP1) L'objectif de l'épreuve est de s'assurer que le candidat est capable de recevoir, contrôler et stocker les marchandises conformément aux normes en vigueur. De plus, l'épreuve vise à vérifier si le candidat est en mesure de recueillir toutes les informations nécessaires pour la production culinaire et de les organiser de manière appropriée. Déroulement de l'épreuve - L'évaluation de l'épreuve d'organisation de la production de cuisine se présente sous la forme d'une étude de cas. Cette étude de cas permet de mettre en pratique toutes les connaissances acquises dans les domaines de la technologie professionnelle, de la gestion et de l'approvisionnement. Le candidat devra analyser la situation proposée, prendre des décisions éclairées et démontrer sa capacité à organiser efficacement la production culinaire en utilisant les informations disponibles.
ÉPREUVE 2 : RÉALISATION DE LA PRODUCTION DE CUISINE (EP2) L'épreuve de réalisation de la production de cuisine vise à valider vos compétences en techniques et recettes culinaires, qui sont au cœur du métier de cuisinier ! Vérifier que le candidat est capable de préparer, organiser et maintenir son poste de travail en bon état. S'assurer que le candidat maîtrise les techniques culinaires de base et est capable de réaliser la production culinaire. Évaluer l'analyse, le contrôle de la qualité, le dressage et la distribution de la production culinaire par le candidat. Vérifier que le candidat sait communiquer en respectant les normes professionnelles et le contexte de travail. Déroulement de l'épreuve : L'épreuve pratique de réalisation de la production de cuisine se divise en trois parties. Les deux premières parties sont consacrées à la préparation de l'épreuve. Dans la première partie de l'épreuve, vous prendrez connaissance des deux fiches techniques qui serviront de base à votre examen. Ensuite, vous remplirez un tableau d'ordonnancement pour planifier la suite de l'épreuve. Dans la deuxième partie, vous devrez contrôler les denrées alimentaires et préparer votre poste de travail. Dans la partie pratique de l'épreuve, vous devrez réaliser les deux recettes imposées pour votre session d'examen du CAP Cuisine. L'une des recettes sera obligatoirement un plat principal avec garniture, tandis que l'autre sera une entrée ou un dessert. Vous devrez préparer, dresser, présenter et évaluer ces recettes, puis procéder au nettoyage de votre plan de travail. Enfin, vous serez invité à faire un bilan de votre production devant le jury lors d'un entretien de maximum 10 minutes. Lors de cet échange, vous expliquerez votre production et le jury discutera avec vous de celle-ci, ainsi que de votre projet professionnel. En vous préparant soigneusement pour cette épreuve, vous pourrez démontrer vos compétences en techniques culinaires, en organisation, en communication et en respect des normes professionnelles. N'hésitez pas à vous familiariser avec les fiches techniques, à vous exercer sur les recettes imposées et à travailler sur votre présentation orale.
Épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) en candidat libre - Évaluer votre compréhension des questions relatives à la santé, à l'environnement et aux activités professionnelles.

Le programme des épreuves générales de l'examen CAP cuisine en candidat libre

Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de niveau BEP-CAP ou d'un diplôme d'études supérieures, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales du CAP Cuisine. Les épreuves générales regroupent des matières telles que le français, l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique. Elles comprennent une épreuve écrite et orale d'une durée de 2h15 et de coefficient 3.
En plus des épreuves générales, vous devrez également valider une épreuve écrite de sciences physiques et mathématiques, ainsi qu'un oral de langue vivante (anglais) pour obtenir votre CAP Cuisine. Ces épreuves ont une durée respective de 2 heures et 30 minutes, et des coefficients de 2 et 1. Si vous passez le CAP Cuisine en candidat libre, vous pouvez être dispensé de l'épreuve d'éducation physique et sportive. N'oubliez pas de le mentionner lors de votre demande d'inscription.
Il est important de noter que pour obtenir votre diplôme professionnel de cuisine de niveau V, vous devrez obtenir une moyenne d'au moins 10 sur 20. Bien qu'il soit possible d'obtenir votre CAP Cuisine même sans avoir la moyenne à l'épreuve pratique, ne pas obtenir la moyenne sur l'ensemble des épreuves professionnelles (technologie professionnelle, gestion et approvisionnement, PSE et techniques & recettes) est éliminatoire.

Les stages durant le CAP cuisine sont-ils obligatoires ?

Même s'il n'est pas obligatoire de réaliser des stages pour valider votre diplôme, L'atelier des Chefs vous recommande vivement de les effectuer afin de développer vos compétences professionnelles. Les stages vous offrent l'opportunité d'acquérir une expérience précieuse qui vous aidera à trouver un emploi ou à créer votre propre entreprise à l'issue de votre formation.
Maintenant que vous êtes pleinement informés sur l'examen du CAP Cuisine et ses différentes épreuves, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans votre formation. L'équipe de L'atelier des Chefs vous souhaite plein succès dans votre parcours et espère que vous obtiendrez votre diplôme en candidat libre avec brio ! N'oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre préparation.
CONTACTEZ-NOUS !

UN PROJET DE FORMATION ?

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires