Formations
>
Mon Accompagnateur Rénov’ 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Mon Accompagnateur Rénov’ 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Pour les professionnels
31 heures de formation
Finançable OPCO
La formation Mon Accompagnateur Rénov' 2023

Qu’est ce que Mon Accompagnateur Rénov' 2023 ?

L’enjeu autour de la rénovation énergétique des bâtiments grandit. Une grande partie du parc habitationnel de France doit être rénové, afin de répondre à la fois aux enjeux écologiques mais aussi aux enjeux liés au coût engendré par les bâtiments de type “passoires thermiques”


Dans ce cadre et afin d’aider les particuliers à bénéficier du maximum d’aides possibles, notamment de MaPrimeRénov’, l’Etat a créé le statut de Mon Accompagnateur Rénov’, un tiers de confiance chargé d’accompagner les particuliers dans ces démarches et de certifier la qualité de ces dernières.


L’aval de ce tiers deviendra obligatoire dès 2024 pour pouvoir bénéficier d’aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique globale. 


Mon Accompagnateur Rénov’ est un opérateur agréé par l’Etat (l’Anah) ou désigné par une collectivité locale, et est donc chargé d’assister les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique à plusieurs niveaux : 


  • Aide dans la définition des travaux (visite, diagnostic, préconisations de travaux)


  • Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis


  • Appui dans les démarches administratives


  • Aide spécifique pour les ménages en situation de précarité


  • Aide dans la mobilisation des financements


  • Conseils en fin de chantier

Qui peut devenir Mon Accompagnateur Rénov 2023’ ?

La formation Mon Accompagnateur Rénov’ s’adresse aux professionnels du monde privé et public, sans distinction. 


Attention, cette formation n’est malheureusement pas ouverte à tous. Elle nécessite pour être suivie d’être déjà un professionnel en lien avec la construction ou la rénovation énergétique afin de pouvoir déposer un dossier d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’, à savoir : 


  • les architectes qualifiés
  • les auditeurs énergétiques qualifiés RGE études
  • les sociétés de tiers financement (avec au moins 50% de capitaux publics)
  • les opérateurs historiques (Espaces Conseil France Rénov’, les opérateurs agréés par l’Anah au titre du CCH, les collectivités territoriales ou opérateurs concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée)


Si vous êtes intéressés par cette formation mais avez un doute sur votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Comment se déroule la formation Mon Accompagnateur Rénov 2023’ ?

L’atelier des Chefs propose une formation pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’ en partenariat avec Hellio Académie.

Elle se déroule en 4 grandes parties détaillées ci-dessous et est 100% digitale. Au total, c’est un programme de 31 heures en digital qui vous attend !

Le e-learning

La partie e-learning se déroule sur la plateforme de formation de L’atelier des Chefs et dure 24 heures. Elle est bien entendu, comme l’ensemble de nos formations digitales, à réaliser au rythme qui vous convient, depuis le device le plus adapté à votre mode de vie. Cette première partie de formation permet de parcourir l’ensemble des notions théoriques nécessaires pour obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’.

La partie e-learning se déroule sur la plateforme de formation de L’atelier des Chefs et dure 24 heures. Elle est bien entendu, comme l’ensemble de nos formations digitales, à réaliser au rythme qui vous convient, depuis le device le plus adapté à votre mode de vie. Cette première partie de formation permet de parcourir l’ensemble des notions théoriques nécessaires pour obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’.

La classe virtuelle

La partie “classe virtuelle” est plus courte, elle s’étend sur une journée à laquelle vous devez vous inscrire au préalable et pendant laquelle les candidats sont réunis par groupe de 12 personnes maximum. Plusieurs sessions sont régulièrement proposées aux candidats qui choisissent celle qui correspond le mieux à leur emploi du temps. Dans ce volet de formation, les apprenants auront accès à des exercices plus pratiques animés par des formateurs Hellio Académie, le partenaire de L’atelier des Chefs pour cette formation. 

L'évaluation

Il n’y a pas à proprement parler d’évaluation finale en fin de formation. Afin d’être adaptée au mieux aux contraintes de chacun, la formation vous proposera tout au long de votre progression des QCM et cas pratiques à réaliser afin de vous permettre de vous évaluer sur l’ensemble des connaissances abordées pendant la formation Mon Accompagnateur Rénov’. Afin de valider la formation, les apprenants doivent obtenir un taux de réussite de 80% minimum aux QCM. Ils peuvent les tenter une seconde fois en cas de besoin.

Les grands thèmes de la formation Mon Accompagnateur Rénov 2023’

La formation Mon Accompagnateur Rénov’ s’articule autour de 3 grands thèmes afin de vous préparer au mieux à obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’. 


Ces 3 thématiques d’étude sont : 


  • intégrer les missions et enjeux de Mon Accompagnateur Rénov’ : c’est notamment l’objet d’un premier volet d’e-learning, d’environ 7 heures. 



  • faciliter les projets de rénovation énergétique : c’est l’objet d’environ 10 heures de e-learning, permettant d’apprendre à analyser un bâtiment et restituer un audit énergétique mais aussi à suivre le bon déroulé d’un chantier


  • monter un plan de financement : c’est l’objet d’un volet de 7 heures de e-learning ainsi que de la journée de classe virtuelle, en synchrone avec d’autres apprenants


Comment obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov 2023’ après la formation ?

Une fois la formation terminée, le candidat à l'agrément Mon Accompagnateur Rénov’ doit se tourner auprès de l’Anah (l’organisme qui délivre l’agrément), sur le site de France Rénov’. En effet, c’est cette structure qui délivrera les agréments. 


Afin d’obtenir cet agrément, il s’agit pour le candidat de constituer un dossier. La constitution de ce dossier est longue et c’est pourquoi nous invitons les candidats à l’agrément à commencer la constitution de ce dossier en amont de la fin de leur formation, afin d’éviter de repousser leur projet à cause de ce dossier. Cette demande d’agrément auprès de l’Anah se fait en ligne.


Si votre dossier n’est pas accepté, vous n’aurez pas de réponse de la part de l’organisme. On considère qu’un dossier est refusé au bout de 3 mois sans réponse. 


Voici le lien d’accès à la plateforme d’agrément : 

Se connecter à Utilisateur Mon Accompagnateur Rénov' (anah.gouv.fr) 


Autre ressource utile proposée par l’Anah, un exemple de pièces justificatives à fournir avec votre dossier d’agrément : 

Modèle de pièce justificative pour la demande d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)


Ensuite, le résultat de l’agrément vous parviendra par email, sous trois mois

Les avantages de se former avec L’atelier des Chefs et Hellio Académie

Les experts de la formation en efficacité énergétique Hellio Académie se sont joint à L’atelier des Chefs afin de produire la meilleure formation possible pour les candidats à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’.

L’expertise d’Hellio Académie dans la production de la formation, s’associe au savoir-faire de L’atelier des Chefs, expert de la formation digitale aux métiers de la main et de l’humain dans cette formation qui s’adapte à vos besoins et à votre rythme.

Les participants bénéficient d'une assistance continue, même à distance. Cette formation développe des compétences pratiques en ingénierie financière de projets de rénovation énergétique, en planification et coordination de travaux. Elle est conçue pour les professionnels souhaitant approfondir leur expertise dans le domaine de la rénovation énergétique.

Avec cette formation, vous aurez toutes les clés et outils nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel. 

CONTACTEZ-NOUS !

UN PROJET DE FORMATION ?

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires