Formations
>
Restauration
>
TP Cuisinier
>
L'examen du TP Cuisinier

L'examen du TP Cuisinier

Tout savoir sur l'examen du Titre Professionnel Cuisinier (TP Cuisinier) : l'inscription, le programme, les épreuves et l'examen.

L'examen du TP Cuisinier de L'atelier des Chefs

Vous envisagez de passer le TP Cuisinier et vous vous demandez quelles sont les modalités de l'examen et les épreuves à préparer ? Vous êtes au bon endroit, l'atelier des Chefs répond présent pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure sur le thème de la cuisine ! Notre formation TP Cuisinier vous donne toutes les clés pour réussir votre reconversion professionnelle. Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques qui vous permettra d’aborder sereinement cet examen du TP Cuisinier.

Passer le TP Cuisinier : pourquoi et comment ?

Le TP Cuisinier est l'abréviation du Titre Professionnel Cuisinier, attribué par le Ministère du Travail et correspondant à un diplôme de niveau 3. À l’issue de cette formation, vous ressortirez avec toutes les compétences nécessaires, théoriques et pratiques, pour vous lancer dans le monde professionnel de la cuisine !

Quels sont les débouchés ? Commis de cuisine, cuisinier, chef de partie, chef à domicile, traiteur… Les voies sont multiples, tant dans le poste occupé que dans le type d’établissement (restaurants traditionnels, brasserie, hôtels, cafétérias, restauration rapide, collectivités…)

Quels sont les piliers de votre réussite ? À l’Atelier des Chefs, voici notre formule (magique) : 10% de théorie, 70% de pratique et 20% d’accompagnement ! Donnez un coup de boost à votre vie professionnelle et personnelle en choisissant de vous formez-vous à tout moment et en bénéficiant d’une réelle flexibilité d’apprentissage.

Quand et comment s’inscrire à l'examen du TP Cuisinier ?

L’inscription à l’examen pour le TP Cuisinier peut se faire toute l’année. L’Atelier des Chefs vous accompagne dans cette démarche, alors pour vous inscrire à la session d’examen : contactez nos coachs !

Quand a lieu l’examen du TP Cuisinier ?

Il y a plusieurs sessions par an ! N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates d’examen pour le TP Cuisinier.

Comment s’équiper le jour de l’examen du TP Cuisine ?

Lors de votre inscription à la formation au Titre Professionnel de Cuisinier, vous recevrez une liste du matériel nécessaire à votre formation. Avant l'examen, nous vous enverrons également une liste de l’équipement nécessaire au bon déroulé (et à la réussite !) de vos épreuves.

Quel est le programme des épreuves du titre professionnel cuisinier ?

Les épreuves du Titre Professionnel Cuisinier sont réparties en 3 blocs de compétences : 

  • Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
  • Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
  • Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant

Ces 3 blocs de certification doivent être validés par le candidat afin d’obtenir son TP Cuisinier.

Voici comment se déroulent les épreuves professionnelles : 

  • Mise en situation professionnelle : Épreuve pratique d’une durée de 4h30, le candidat dispose de 30 min pour préparer l’organisation de sa production culinaire
  • Entretien technique : Épreuve pratique de 30 min pendant laquelle le jury évalue les compétences professionnelles du candidat.
  • Entretien final : Cette épreuve est une épreuve orale de 15 min, il s’agit d’un temps d’échange basé sur le dossier professionnel. L’objectif pour le jury est de s’assurer que le candidat possède la compréhension du métier de cuisinier.

Qu’en est-il des évaluations passées en cours de formation (ECF) ?

Les ECF sont essentielles pour évaluer les compétences acquises par les candidats durant leur formation professionnelle. Les organismes de formation, agréés par le ministère, organisent ces sessions d'examen et élaborent les programmes de formation en fonction des compétences décrites dans le Référentiel d'Emplois d'Activités et de Compétences (REAC). Ces évaluations servent à informer tous les acteurs impliqués sur le déroulement du parcours de formation du candidat.

Les stages durant le TP Cuisinier sont-ils obligatoires ?

Lors de votre formation au Titre Professionnel de Cuisinier, les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, nous vous recommandons vivement d’en effectuer, afin d’avoir un bagage pratique fortement valorisable par vos futurs employeurs. Les périodes de stage en entreprise vous permettent de vous confronter à la réalité du terrain, d’apprendre auprès de professionnels qualifiés et de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Mettez toutes les chances de votre côté pour l’examen final et entrez dans la vie active en y étant bien préparé !

UN PROJET DE FORMATION ?CONTACTEZ-NOUS !

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires