Le métier de boulanger

Tout savoir sur le métier de Boulanger : le métier, le diplôme, les débouchés et le salaire...

Devenir professionnel de la boulangerie

Vous aimez l’odeur du pain chaud qui sort du four et avez le sens de la création ? Découvrez la formation au CAP Boulanger, les débouchés et les compétences requises pour exercer le métier passionnant de boulanger.

Le métier de boulanger qu'est-ce que c'est ?

Un boulanger est un commerçant qui produit et vend du pain courant (baguette), des pains spéciaux (complets, au graines…) et des viennoiseries (croissant, brioche). Il peut aussi être amené à fabriquer des pâtisseries ainsi que des produits salés “traiteur” (quiches… ) ou “snacking” (sandwich…).

Le secteur de la boulangerie recrute énormément chaque année. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles car c’est un métier constamment en manque de main d'œuvre. Les boulangeries artisanales sont les principales chercheuses d’emploi, suivies de près par les boulangeries industrielles et les supermarchés. La boulangerie est un secteur où le chômage n’existe presque pas !

Les compétences clés du métier de boulanger

Boulanger est un métier de passion. Une bonne résistance physique est un atout plus qu’utile, car le métier n’est pas de tout repos : la chaleur, les horaires, le fait de rester debout.. Cependant, la mécanisation des machines a apporté de réelles améliorations à ce niveau ces dernières années !

Il faut également savoir bien s’organiser pour ne pas être débordé. Un boulanger sait coordonner son travail de sorte à ce que ses préparations soient toutes prêtes au bon moment. Enfin, un boulanger est avant tout un commerçant. Il doit alors avoir le sens du service, entretenir de bonnes relations avec ses clients et se montrer de bonne humeur !

Structures d’accueil et lieux d’exercice pour les boulangers

Les boulangers peuvent travailler dans des boulangeries de proximité, des pâtisseries ainsi que dans les rayons boulangerie des grands distributeurs.

Comment se former au métier de boulanger ?

La formation du boulanger par excellence est le CAP boulanger. C’est un moyen rapide et précis d’acquérir toutes les connaissances, compétences et techniques pour les boulangers de demain. Vous pourrez in fine réaliser les meilleures baguettes et traditions et rejoindre la grande communauté des boulangers.

boulangerie

Formez vous avec L'atelier des Chefs !

A L’atelier des Chefs vous pourrez vous préparer sans soucis au métier de boulanger avec une formation 100% digitale pour allier vie professionnelle, vie familiale et formation professionnelle et vous former en toute sérénité.

Une formation complète en boulangerie !

L’atelier des Chefs propose une formation à distance au CAP Boulanger 100% digitale et certifiée par l’Etat. Conçue par des professionnels du secteur, notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre diplôme mais fera également de vous un professionnel accompli.

Avec un taux de réussite de plus de 95% sur l’ensemble de nos formations, notre pédagogie est efficace et fera de vous un véritable professionnel de la boulangerie tout en vous garantissant le plaisir d’apprendre et la flexibilité d’une formation digitale.

Que faire après le CAP boulanger de L'atelier des Chefs ?

Un très grand nombre de boulangers débutent leur carrière en travaillant dans une boulangerie artisanale ou industrielle mais ils peuvent aussi travailler en grande surface. Après une première expérience, ils pourront faire le choix de monter leur propre affaire ou de se spécialiser dans l’un des aspects du métier de boulanger : la vente, la gestion, la fabrication. A noter que la fabrication française du pain est reconnue dans le monde entier et qu'il y a de grandes possibilités d’embauche à l’étranger.

A quel salaire prétendre après un CAP boulanger ?

Le salaire du boulanger change selon son expérience. Un boulanger salarié prétend à un salaire moyen de 1 900€ brut mensuel. Un boulanger plus expérimenté peut gagner jusqu'à 2 800€ brut mensuel.

L'examen du CAP boulangerie de L'atelier des Chefs en candidat libre

L'examen du CAP boulangerie en candidat libre est une étape clé pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante dans le domaine de la boulangerie. L'atelier des Chefs, une plateforme reconnue et spécialisée dans la préparation aux examens, est là pour accompagner les candidats dans cette démarche stimulante.

Contactez-nous !

Un projet de formation ?

En cliquant sur RECEVOIR LA BROCHURE ou PRENDRE RENDEZ-VOUS, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires