SOMMAIRE
Un sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui a suivi une formation en sophrologie et intégré la méthode grâce à une pratique personnelle régulière. Le métier de sophrologue est centré sur le bien-être global et l’harmonie physique et mentale. Il s’agit d’une technique psycho-corporelle basée sur des exercices de respiration, de relaxation, de méditation et de visualisation.
Les sophrologues accompagnent les individus dans le cadre de séances individuelles ou de sessions de groupe. Le sophrologue aide son client à déployer ses ressources internes, ses capacités pour mieux vivre le quotidien et se projeter dans l’avenir.
Un sophrologue peut exercer en libéral ou dans diverses structures, telles que des cabinets privés, des hôpitaux, des cliniques, des centres de bien-être, des écoles, des entreprises ou encore des clubs sportifs, des associations….
Le sophrologue ne peut en aucun cas se substituer à un professionnel de santé. Son action est complémentaire et a surtout un objectif de prévention et d’accompagnement vers un mieux-être.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, créée par le docteur A. Caycedo (neuropsychiatre) dans les années 60. Elle s’inspire de plusieurs méthodes et techniques (yoga, bouddhisme et zen japonais…). Cette méthode fut au départ destinée au secteur médical puis a été élargie au secteur social. Elle fait partie des thérapies brèves visant entre autres l’harmonie physique et mentale.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement de la personne, structurée et adaptable. Elle est basée sur la bienveillance, l’écoute de l’autre dans le respect de chacun. La pratique de la sophrologie permet d’accéder à ses propres ressources, de les activer et de s’en servir de manière autonome dans son quotidien. En sophrologie, on part du principe que la personne a les ressources en lui nécessaires à son développement.
Cette méthode est verbale et non tactile, sans contenu magique, ni religieux ou idéologique. La sophrologie peut se pratiquer à partir de l’âge de 4 ou 5 ans puis tout au long de sa vie. La sophrologie s’appuiera sur des moments d'échanges, des exercices de respiration, des mouvements corporels, des techniques guidées par la voix du sophrologue, des visualisations, des moments de silence, des entraînements personnels…
Les champs d’application sont vastes: gestion des émotions, du stress, du sommeil, diminution de l’anxiété, de certaines phobies, soulagement des traumatismes, de la douleur, préparations mentales aux compétitions, examens, opération, à l’accouchement…
Le rôle du sophrologue, qu'il intervienne auprès d'individus ou de groupes, est d'accompagner ses clients dans la recherche d'un bien-être mental, émotionnel et physique.
À travers des séances personnalisées, le sophrologue utilise des techniques pour aider les personnes à mieux gérer le stress, l'anxiété, et à renforcer leur confiance en eux. En groupe, le sophrologue crée un espace de bien-être, une énergie collective et permet à chacun de découvrir des outils aidant à améliorer le quotidien. Le rôle du sophrologue, qu'il intervienne auprès d'individus ou de groupes, est d'accompagner ses clients dans la recherche d'un bien-être émotionnel et physique.
Que ce soit dans le cadre de la préparation à des événements stressants, comme des examens, des compétitions sportives,des opérations…ou pour améliorer la qualité du sommeil et la gestion des émotions, le sophrologue adapte ses méthodes aux besoins spécifiques de ses clients.
Pour devenir sophrologue, une combinaison de compétences techniques et de qualités personnelles est requise. En voici les principales :
Compétences Techniques
Qualités Personnelles
Ces compétences et qualités assurent une pratique efficace et bienveillante de la sophrologie, permettant d'accompagner au mieux les individus vers une meilleure qualité de vie.
Sophrologue est un métier répertorié au pôle emploi avec un code R.O.M.E. dans la catégorie "conseiller en développement personnel".
En France, le métier de sophrologue n'est pas réglementé, son exercice est donc libre.
Chaque organisme de formation se base sur une approche plus ou moins différente de la sophrologie, il peut donc être intéressant de se renseigner en amont sur le référentiel de formation que vous envisagez de suivre.
Quand on choisit une formation dans le but d’en faire son métier, il est important d’être certain que dans le cadre de la formation on a la possibilité, en plus de la théorie, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accueillir et accompagner un client, élaborer un protocole de séances, pouvoir pratiquer et être accompagné.
Formations Certifiantes
Universités et Instituts Supérieurs
Formations Continues
Bien que la sophrologie ne soit pas réglementée par un ordre professionnel strict, l'adhésion à des syndicats ou associations professionnelles de sophrologues peut conférer une reconnaissance et un gage de sérieux.
À vrai dire, à peu près tout le monde ! Vous pouvez vous former en partant de zéro, dans l’unique but de découvrir cette pratique pour vos besoins personnels. Pour celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, notre formation "devenir sophrologue" vous permettra de vous lancer dans votre nouvelle carrière. Vous êtes déjà professionnel de la santé, du bien-être ou du coaching ? Enrichissez vos compétences et ajoutez une nouvelle corde à votre arc.
La formation “devenir sophrologue” de l’Atelier des Chefs est un cursus 100% digital, qui s’effectue donc à distance. Commencez à vous formez où que vous soyez ! C’est vous qui choisissez votre rythme.
Dans le contenu de notre formation en sophrologie, vous retrouverez : toute la théorie des fondamentaux, des vidéos (techniques et exercices corporels), des exercices corrigés, des études des cas, des podcasts, des retour d'expérience... Avec plus de 400h de formation, vous aurez toutes les clés pour maîtriser les techniques de la sophrologie. Tout au long de cette formation, vous êtes accompagnés par des sophrologues certifiées et des coachs de l’Atelier des Chefs qui sont là pour répondre à vos questions. Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner tout au long de votre cursus de formation.
Préparation des séances
Concevoir des séances adaptées aux besoins spécifiques de chaque client ou groupe, en sélectionnant les exercices les corporels adaptés et les techniques de sophrologie les plus appropriées.
Concevoir des séances adaptées aux besoins spécifiques de chaque client ou groupe, en sélectionnant les exercices les corporels adaptés et les techniques de sophrologie les plus appropriées.
Animation des séances
Guider les clients à travers les différentes techniques de sophrologie, en veillant à créer un environnement sécurisant et propice à la détente.
Guider les clients à travers les différentes techniques de sophrologie, en veillant à créer un environnement sécurisant et propice à la détente.
Suivi et évaluation
Évaluer les progrès des clients, ajuster les séances en fonction de leur évolution et fournir des conseils personnalisés pour intégrer la sophrologie dans leur quotidien.
Évaluer les progrès des clients, ajuster les séances en fonction de leur évolution et fournir des conseils personnalisés pour intégrer la sophrologie dans leur quotidien.
Prospection et gestion des dossiers clients
Étoffer sa clientèle et tenir à jour les dossiers de suivi de chaque client, en respectant la confidentialité et le cadre éthique de la profession.
Étoffer sa clientèle et tenir à jour les dossiers de suivi de chaque client, en respectant la confidentialité et le cadre éthique de la profession.
Communication et marketing
Promouvoir son activité, maintenir à jour son site web ou ses réseaux sociaux, et éventuellement rédiger des articles ou participer à des événements pour faire connaître la sophrologie.
Promouvoir son activité, maintenir à jour son site web ou ses réseaux sociaux, et éventuellement rédiger des articles ou participer à des événements pour faire connaître la sophrologie.
Gestion administrative
Factures, déclaration d'impôts, élaboration de devis...
Factures, déclaration d'impôts, élaboration de devis...
Conçue par nos expertes Anne-Lise et Thaïs, toutes deux sophrologues certifiées et praticiennes expérimentées, cette formation vous apprend les fondamentaux pour devenir sophrologue. Verbatims (Terpnos Logos), posture et communication du sophrologue, construction d’une séance, techniques de respiration, exercices corporels, construction des protocoles d'accompagnement, retour d'expérience et conseils métier par nos expertes sophrologues… Apprenez à votre rythme et formez-vous grâce à des exercices et des cas pratiques.
Étant 100% à distance, cette formation vous offre une grande flexibilité. Alors, qu’attendez-vous pour vous former ?
Si ce métier est exercé en libéraln,les honoraires varient en fonction du type et du volume de clientèle ainsi que de la renommée et de l’expérience du praticien.
Une séance d’environ 45 minutes pour les enfants est comprise entre 45 et 55 euros.
Une séance d’environ 1 heure pour les adultes est en moyenne comprise entre 50 et 90 euros .
Les tarifs dépendent souvent des charges du sophrologue (lieux, location, déplacement…)
La perspective de carrière la plus répandue consiste à se spécialiser dans un ou des domaines spécifiques : gestion du stress, préparation mentale pour les sportifs, accompagnement des troubles du sommeil, périnatalité, ou encore l'accompagnement des enfants et des adolescents, coaching en entreprise… Il est également possible d’intégrer d'autres techniques de bien-être et thérapies complémentaires à la pratique de la sophrologie (par exemple, yoga, méditation, hypnose, coaching) pour offrir un accompagnement plus holistique.
L'évolution professionnelle peut également être plus globale et se traduire par l’ouverture d'un centre ou cabinet de bien-être, parfois en association avec d'autres professionnels, afin de proposer une offre de services diversifiée. Les sophrologues expérimentés ont également l’opportunité de devenir formateur en sophrologie, afin de transmettre leur savoir à de futurs sophrologues, soit dans des écoles spécialisées, soit en organisant leurs propres formations et ateliers.
Le métier de sophrologue est un métier tourné vers l’humain, offrant de multiples aspects positifs : une grande satisfaction personnelle en aidant les autres à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, la flexibilité des horaires et du lieu de travail, la diversité des publics et des problématiques rencontrées, ainsi que l'opportunité de pratiquer une activité centrée sur l'équilibre et l'harmonie. De plus, ce métier permet une évolution constante à travers la formation continue et la spécialisation, enrichissant ainsi la pratique professionnelle.
Les principaux défis relevés par les sophrologues incluent la construction et le maintien d'une clientèle stable, la gestion des aspects administratifs et financiers d'une pratique indépendante, et le besoin de formation continue pour rester à jour avec les dernières techniques et recherches. Il y a aussi le défi de faire reconnaître la sophrologie dans le domaine médical et auprès du grand public, ainsi que de s'adapter à des problématiques variées des clients tout en préservant son propre équilibre émotionnel et physique.
Le secteur de la sophrologie, en constante évolution, suit plusieurs tendances marquées par l'augmentation de la prise de conscience autour du bien-être mental et physique. Voici quelques-unes des tendances actuelles :
Ces tendances reflètent une demande croissante pour des approches de soin plus personnalisées et accessibles, ainsi qu'un intérêt général pour des méthodes de gestion du stress et d'amélioration de la qualité de vie. La sophrologie, par sa flexibilité et son efficacité, s'inscrit parfaitement dans ces évolutions, promettant une expansion continue de son champ d'application et de sa popularité.
Le métier de sophrologue consiste à accompagner des personnes vers un mieux-être mental et physique à travers des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Ce professionnel aide à gérer le stress, l'anxiété et améliore la qualité de vie.
Le salaire d'un sophrologue peut varier du simple au triple selon la région où il exerce, les charges, les années d'expérience, le volume de la clientèle, s'il fait des interventions en entreprise régulièrement ou pas, ses publications, les groupes à l'année, ses activités annexes (vente de produits en digital, formations, etc.) ainsi que son statut. La fourchette de salaires est tellement large qu'elle n'est pas représentative, en effet, le salaire d’un sophrologue peut varier entre 300 et 5000 euros ou plus par mois.
Les missions d'un sophrologue incluent la préparation des séances, le choix des exercices, l'accompagnement individuel ou en groupe et le suivi des clients.
Le métier de sophrologue offre la satisfaction de contribuer au bien-être d’autrui ainsi que l’enrichissement de faire face à une vraie diversité des publics et de problématiques. La perspective d’évolution professionnelle et les nombreuses spécialisations sont autant de facteurs enrichissant concernant le secteur de la sophrologie et du bien-être.
Les professionnels formés à la sophrologie peuvent ensuite choisir de se reconvertir vers d’autres domaines tels que le coaching, la préparation mentale, le yoga ou d’autres métiers d’accompagnement holistiques.
Oui ! Il y a quelques années cela paraissait impossible, aujourd'hui presque toutes les écoles proposent un parcours en ligne, car les outils technologiques actuels permettent un suivi personnalisé et la possibilité de pratiquer à distance. Mais il faut être attentif à la qualité de la formation choisie: nombre d'heures, possibilité d'accompagnement, etc. La sophrologie peut s’apprendre à distance, à votre rythme, grâce à des modules de cours en ligne, des exercices guidés, des études de cas ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Après une formation en sophrologie, une grande majorité des professionnels choisissent de se spécialiser dans un domaine d’activité (gestion du stress, gestion des émotions, troubles du sommeil…) ou bien vers une typologie de clients (chefs d’entreprises, groupes, adolescents…).
Les perspectives de carrières sont vastes car la sophrologie s’exerce bien souvent en complément d’autres activités, dans le but d’améliorer la qualité de vie et la santé physique et mentale au global.
L’un des défis majeurs n’est autre que le défi de faire reconnaître la sophrologie comme une pratique professionnelle légitime et efficace. Concernant les défis du quotidien, on peut relever la compréhension des problématiques variés, la construction d'une clientèle stable, la gestion des tâches administratives ainsi que la nécessité de formation continue.
Le métier de sophrologue est un métier profondément tourné vers l’humain. Si vous avez à cœur de découvrir les techniques de sophrologie, les exercices de respiration et les méthodes de visualisation, dans le but d’accompagner autrui dans sa quête d’harmonie, alors il se pourrait bien que ce métier soit fait pour vous ! Contribuer au bien-être global de la population est une vocation, et toute vocation commence par une formation ! Alors n’attendez plus et formez-vous dès maintenant grâce à l’Atelier des Chefs.