Formations
>
Restauration
>
MC Cuisinier en desserts de restaurant
>
L'examen de la MC cuisinier en dessert de restaurant en candidat libre

L'examen de la MC cuisinier en dessert de restaurant en candidat libre

Tout savoir sur l'examen de la Mention Complémentaire (MC) cuisinier en desserts de restaurant en candidat libre : l'inscription, la préparation, les épreuves et le déroulé de l'examen.

L'examen de la MC cuisinier en desserts de restaurant de L'atelier des Chefs

Vous envisagez de passer la Mention Complémentaire de cuisinier en desserts de restaurants ? Comme son nom l’indique, la spécificité de cette formation s’articule autour du dessert de restaurant. Comment préparer l'examen ? Quelles sont les épreuves ? L’Atelier des Chefs vous accompagne depuis votre inscription jusqu’à l’obtention de votre diplôme. On vous donne toutes les clés pour bien vous former et bien vous préparer. Notre but ? Vous donner les moyens de suivre vos rêves !

Passer la MC cuisinier en desserts de restaurant avec l’Atelier des Chefs : pourquoi et comment ?

Cette Mention Complémentaire est, comme son nom l’indique, une formation qui vient compléter vos autres diplômes et qualifications. Pour vous inscrire et passer l'examen de la Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurants, vous devez en effet être titulaire d’un premier diplôme dans le secteur de la restauration.

Après une Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurants, vous pourrez exercer en tant que pâtissier de restaurant ou commis de pâtisserie. Dans quels types d’établissements ? Restaurants étoilés, palaces, restaurants avec bridages dédiées aux desserts, collectivités haut de gamme… Nombreux sont les établissements ayant besoin de vous !

Lorsque vous optez pour la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant de L'atelier des Chefs en candidat libre, vous profitez d'une flexibilité inégalée dans l'aménagement de votre temps d'étude. Cela vous donne l'opportunité d'avancer selon votre propre rythme, sans être tenu par les contraintes d'un cycle scolaire classique. Cette autonomie s'avère particulièrement précieuse si vous avez déjà des obligations professionnelles ou si vous privilégiez une souplesse dans la gestion de votre agenda.

Comment se passe l'examen de la MC Cuisinier en desserts de restaurant en candidat libre ?

En optant pour le parcours en candidat libre, vous choisissez de vous préparer à l'examen sans le cadre d'un établissement scolaire ou d'un programme en alternance. Votre apprentissage est alors autogéré, vous permettant d'exploiter diverses ressources comme des plateformes en ligne, des ouvrages de référence. De plus, vous avez la possibilité de solliciter l'expertise de L'atelier des Chefs pour perfectionner et renforcer vos talents en matière de desserts de restaurant.

L'examen de la Mention Complémentaire "Cuisinier en Desserts de Restaurant" englobe diverses épreuves, alliant aspects pratiques et théoriques. Les épreuves pratiques jugent la maîtrise des techniques spécifiques à la création de desserts pour les restaurants. Quant aux épreuves théoriques, elles abordent des thématiques telles que la connaissance approfondie des ingrédients et de leurs particularités, la compréhension des méthodes de cuisson adaptées aux desserts, ainsi que la familiarité avec les normes d'hygiène et de sécurité pertinentes à ce domaine.

Comment faire pour s’inscrire à l'examen de la MC cuisinier en desserts de restaurant en candidat libre ?

Si vous suivez votre Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant  à L'atelier des Chefs, il est nécessaire de vous inscrire pour passer l'examen final en candidat libre, afin d’obtenir votre diplôme. En effet, vous n’êtes pas inscrits automatiquement à l'examen.

Vous ne pouvez pas vous inscrire en tant que candidat individuel, vous devez être rattaché à un organisme de formation (c’est pour cette raison que nous sommes là !).

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en tant que candidat libre via le site web de votre académie. Si vous avez des questions concernant votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter ! Nos coachs sont là pour répondre à toutes vos interrogations.

Quand s’inscrire à l'examen de la MC cuisinier en desserts de restaurant ?

C’est en octobre - novembre que vous allez pouvoir vous inscrire pour passer l'examen de la Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant. 

Comment faire si vous ratez les délais d'inscription aux examens ? Si vous n’êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas passer la mention complémentaire cette année mais devrez attendre un an supplémentaire pour vous inscrire et vous présenter à cet examen. Alors, ne ratez pas la période des inscriptions !

Quand ont lieu les épreuves de la MC cuisinier en desserts de restaurant ?

Une fois inscrits aux épreuves, vous passerez l'examen en juin de l’année suivante.

Combien de temps faut-il pour se préparer à l’examen ?

Si vous suivez votre formation hors CFA, comptez en moyenne 4h par semaine de préparation, sur une période de 9 mois.

Comment s’équiper le jour de l’examen de la MC cuisinier en desserts de restaurant ?

Après avoir complété votre inscription, vous recevrez une liste détaillée du matériel requis pour votre formation. En prévision de l'examen, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires afin d'optimiser vos chances de succès lors des épreuves.

Voici une liste des équipements et fournitures que vous pourriez avoir besoin d'emporter le jour de l'examen, en fonction des épreuves. Cette liste est générale et peut nécessiter des ajustements selon les directives spécifiques de votre centre d'examen :

  • Équipement et habillement : Tenue professionnelle propre : cela inclut généralement une veste de chef, un pantalon de chef, un tablier, une coiffe (toque ou calot), et des chaussures de sécurité antidérapantes. Trousse à outils : elle pourrait contenir des spatules, fouets, couteaux à pâtisserie, douilles et poches à douille, thermomètres, etc. Assurez-vous que tous les outils sont propres et bien aiguisés.
  • Documents d'identité : cela peut être une carte d'identité, un passeport ou tout autre document officiel avec photo pour vous identifier.
  • Ressources pédagogiques : Manuels ou notes de cours : si l'examen le permet, apportez vos supports de révision ou vos notes. Liste des recettes ou méthodes : si l'épreuve pratique le nécessite, assurez-vous de disposer de vos fiches techniques ou recettes.

Avant le jour de l'examen, il serait judicieux de vérifier toutes les spécificités liées à votre centre d'examen ou à l'entité organisatrice. Il se pourrait qu'ils aient des recommandations spécifiques ou des restrictions concernant les équipements que vous pouvez apporter.

Quel est le programme des épreuves professionnelles de l’examen de la MC cuisinier en desserts de restaurant ?

Épreuve 1

Pratique professionnelle et dessin appliqué (coefficient 6)

Le candidat doit élaborer et présenter un dessert. Cette épreuve inclut également un volet de dessin appliqué, exigeant la conceptualisation visuelle d'une présentation de dessert. Il s’agit d’une épreuve pratique, écrite et orale, d’une durée de 5h30.

Épreuve 2

Épreuve 3

Les stages durant la Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant sont-ils obligatoires ?

Si vous effectuez cette formation complémentaire pour votre simple plaisir, sans objectif de passer votre diplôme, alors les stages ne sont pas obligatoires ! Mais, si vous désirez découvrir ce secteur professionnel et apprendre auprès de professionnels, nous vous recommandons vivement d’en effectuer.

Vous êtes inscrits à cette Mention Complémentaire en vue de passer votre diplôme ? Alors voici ce que vous devez avoir en tête : 

  • Si c'est votre première formation (ou que vous effectuez une reconversion) : vous avez une période de 12 semaines de stage à effectuer.
  • Si vous effectuez cette MC dans le but de vous perfectionner, et que vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle dans la production de desserts en restaurants de 6 mois à temps plein au cours de la dernière année ou de 12 mois à temps partiel au cours des deux dernières années précédant l’examen, alors les stages ne sont pas obligatoires
  • Si vous justifiez déjà de 3 ans d’expérience professionnelle, vous n’avez pas besoin d’effectuer de stage.

UN PROJET DE FORMATION ?CONTACTEZ-NOUS !

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires