Formations
>
Découvrez la formation HACCP : le guide complet pour les professionnels de l’alimentation

Découvrez la formation HACCP : le guide complet pour les professionnels de l’alimentation

Formation 100% à distance
Commencez quand vous voulez
14 heures de formation
Pourquoi s’inscrire à la formation HACCP ?

Origines de la méthode HACCP

Historiquement, la méthode HACCP prend ses origines dans les années 1960, aux Etats Unis. En effet, elle a été créée par une entreprise d’agroalimentaire américaine sur demande de la NASA, afin de pouvoir garantir l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires fournies aux astronautes lors de leurs sorties et missions dans l’espace. 


Aujourd’hui, cette méthode a vu son usage se généraliser tant elle s’est montrée à l’époque judicieuse et efficace, afin de maîtriser les dangers liés aux risques d’infections alimentaires.

HACCP : Définition

Vous envisagez d’intégrer un établissement qui manipule des denrées alimentaires ou d’ouvrir votre propre établissement (restaurant, cafétéria, restauration rapide, bar avec restauration, commerce alimentaire…) ? Une formation dédiée aux règles d’hygiène alimentaire est obligatoire pour tous les professionnels de la filière alimentaire.

Cette formation s’appelle la formation HACCP ou dans sa langue d’origine, Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit en réalité du nom d’une méthode qui permet de prévenir et d’identifier en amont les risques liés aux pratiques d’hygiène alimentaire. Elle concerne les denrées alimentaires, le personnel et les consommateurs et permet d’éviter les risques liés aux intoxications alimentaires et risques sanitaires. 

Dans chaque établissement en lien direct avec des denrées alimentaires, il suffit qu’une seule personne ait suivi la formation. Cela signifie que si vous souhaitez ouvrir votre propre activité seul, vous avez l’obligation de suivre cette formation. 

Une fois la formation terminée, vous recevez un papier certifiant que vous avez bien suivi la formation, envoyé par votre organisme de formation. 

Cette formation est valable à vie, vous n’aurez donc besoin de la passer qu’une seule fois. 

Pour en savoir plus sur les règles d’hygiène HACCP, n’hésitez pas à vous reporter à cet article très bien détaillé du gouvernement.

Les 7 grands principes de la méthode HACCP

7 grands principes

La méthode HACCP se décompose en 7 grands principes qui permettent de couvrir l’ensemble des risques liés à la manipulation de denrées alimentaires.

Les points critiques de contrôle

Les limites

La surveillance

Les actions correctives

Vérification et validation du plan HACCP

Documentation des mesures prises

Pourquoi obtenir la certification HACCP ?

Si vous souhaitez ouvrir ou intégrer un établissement qui manipule des denrées alimentaires, la formation HACCP est obligatoire. Mais au-delà de cet aspect purement administratif, la formation vous apporte des connaissances et savoir-faire très importants. En effet, elle répond à de nombreuses problématiques liées au quotidien des professionnels de l’alimentation. Elle permet notamment d’éviter tout risque liés aux aliments et à leur consommation et, le cas échéant, de savoir comment réagir. 


Avec cette formation, vous serez capable d’appliquer une méthodologie adaptée à votre projet, permettant d’éviter les risques sanitaires au niveau de la production, jusqu’à la distribution. Elle englobe absolument toute la chaîne de production et s’avère donc être l’allié indispensable à celui qui souhaite travailler dans l’univers de la restauration.

Qui est concerné par l’obligation de formation HACCP ?

Deux grandes familles d’établissements sont concernés par l’obligation de posséder au moins une personne formée HACCP en son sein afin de pouvoir exister légalement. 

LA FAMILLE DES RESTAURANTS

Restaurants traditionnels, fast-food, cafétéria, libre-service, vente à emporter ou livrer, bars, cafés, salons de thé, hôtels, clubs de vacances, bâteaux de croisière, trains, traiteurs avec places assises, food-trucks et autres structures mobiles, fermes-auberges. 

Restaurants traditionnels, fast-food, cafétéria, libre-service, vente à emporter ou livrer, bars, cafés, salons de thé, hôtels, clubs de vacances, bâteaux de croisière, trains, traiteurs avec places assises, food-trucks et autres structures mobiles, fermes-auberges. 

LES AUTRES STRUCTURES

Les entreprises de distribution, transport, logistique et de stockage alimentaire sont également concernés par cette obligation. Les associations préparant et servant des repas tout autant.

Vous ne savez pas si vous devez passer la formation HACCP ? Contactez-nous !

Attention, la formation HACCP est incluse dans différentes formations, comme le CAP Cuisine de L’atelier des Chefs. Renseignez-vous bien auprès de votre organisme de formation afin de savoir si vous devez passer la formation HACCP ou non. 

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des formations comprenant la formation HACCP et qui vous exemptent donc de la passer si vous souhaitez ouvrir un établissement manipulant des denrées alimentaires.

Différence entre HACCP et ISO 2000

La méthode HACCP s’intéresse uniquement à la gestion des denrées alimentaires dans les établissements qui les manipulent. 

La norme internationale ISO 2000, qui est également une norme relative à la sécurité alimentaire est, de son côté, plus globale et également relative aux procédures de management et aux structures d’une entreprise, ce que ne couvre pas la méthode HACCP. ISO 2000 comprend les règles qui s’appliquent également à la structure qui commercialise les denrées, d’un point de vue commercial par exemple. 

Il s’agit donc bien de deux choses différentes qu’il convient de différencier si vous souhaitez vous intéresser aux normes et certifications à appliquer dans le cadre de la commercialisation de denrées alimentaires. 

La formation HACCP de L’atelier des Chefs

L’atelier des Chefs, expert en formations digitales aux métiers de la Restauration, propose une formation 100% en ligne pour obtenir la certification HACCP. 

Cette formation est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent ouvrir un établissement qui manipule des denrées alimentaires et qui n’ont pas le CAP Cuisine. En effet, la formation HACCP est comprise dans le CAP Cuisine. 

La formation HACCP dispensée par L’atelier des Chefs dure 14 heures et se fait en 100% à distance. A partir de la date de votre achat, vous disposez d’un mois pour suivre l’ensemble des parcours de la formation. 

Les différente modules de la formation HACCP vous permettront d’aborder différents sujets comme l’identification des principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale, la responsabilité des opérateurs, le plan de maîtrise sanitaire et le stockage, les contrôles, les règles d'hygiène, les risques d'altération microbiennes et tout ce qui concerne les risque de saisie, fermeture et médiatisation et perte de clientèle. 

Comment financer sa formation HACCP ?

Si elle est passée dans le cadre d’un CAP Cuisine, la formation HACCP est intégrée dans votre formation. Elle ne vous coûte rien de plus. En effet, les acquis liés à la formation HACCP sont intégrés dans la formation CAP Cuisine. Le diplôme du CAP Cuisine suffit à justifier la validation de la formation HACCP. 


Si vous n’avez pas votre CAP Cuisine et que vous souhaitez travailler ou ouvrir l’un des établissements cités ci-dessous, vous pouvez également passer la formation HACCP seule. Dans ce cas, la formation est finançable CPF ou OPCO. Vous pouvez donc vous en sortir pour 0€ de reste à charge !

100% digital
Éligible CPF
Commencez quand vous voulez
Stages possibles
97% de réussite à l’examen
Diplômé ou remboursé
Se former avec L’atelier des Chefs
CONTACTEZ-NOUS !

UN PROJET DE FORMATION ?

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires