Le métier de coiffeur

Tout savoir sur le métier de Coiffeur : le métier, le diplôme, les débouchés et le salaire...

Devenir professionnel de la coiffure

Le secteur de la coiffure offre des perspectives d’emploi dans toute la France, sous réserve d’être bien formé. Le CAP Métiers de la Coiffure (ancien CAP Coiffure) est le diplôme indispensable pour devenir un professionnel accompli et surtout, il suffit pour pouvoir se lancer rapidement dans la vie active !

Le métier de coiffeur qu'est-ce que c'est ?

Le professionnel de la coiffure assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques liés à la chevelure de ses clients. L’accueil, le conseil et la vente font tout autant partie du métier que la coupe et les soins capillaires. C’est l’un des secteurs de proximité par excellence.
Découvrir le métier
Le marché de la coiffure se classe en haut du podium des secteurs de l’artisanat français qui recrute le plus. Commerce de proximité par excellence, la coiffure est en effet en permanence en recherche de professionnels qualifiés. De fait, ces dernières années, on constate que la part d’étudiants formés est en chute alors que le besoin en professionnels ne fait que croître. Suivre une formation en coiffure c’est donc s’assurer de trouver un emploi, quel que soit l’endroit !
Vous aimez conseiller votre entourage et trouver le style qui lui correspond ? Vous rêvez de devenir votre propre patron et de trouver rapidement un emploi ? Le métier de coiffeur est fait pour vous ! Le professionnel de la coiffure possède diverses missions : accueil client, conseil, soins et coupe, séchage et coiffage, vente de produits, encaissement et entretien du salon.
Techniques, approche commerciale et cadre professionnel sont donc les 3 piliers du métier de coiffeur ; une profession qui fait appel à de multiples casquettes et qui permet de ne pas s’ennuyer. De plus, les débouchés sont nombreux, ce qui permet de faire évoluer sa carrière rapidement.

Les compétences clés du métier de coiffeur

La coiffure est un secteur de service. Le professionnel de la coiffure se doit donc d’être disponible et à l’écoute de ses clients. Le métier de coiffeur requiert une bonne forme physique puisque le professionnel travaille principalement debout, ainsi qu’un bon sens de l’esthétique, afin de conseiller ses clients sur les coupes et couleurs les plus adaptées à leur visage.
Un bon coiffeur se tient au courant des tendances et des nouvelles techniques appréciées par ses clients. De plus, il doit posséder une appétence pour la vente puisqu’il peut être chargé de vendre à ses clients des produits ou des accessoires.

Structures d'accueil et lieux d'exercice pour les coiffeurs

Avec son CAP Métiers de la Coiffure, le professionnel peut choisir d’exercer en salon de coiffure, en institut de beauté ou encore devenir coiffeur à domicile. C’est d’ailleurs le mode d’exercice le plus en vogue à l’heure actuelle parmi les professionnels de la coiffure, puisque les coiffeurs à domicile représentent aujourd’hui 20% du secteur.
Il existe également de nombreux établissements proposant des activités de coiffure, comme les centres esthétiques, les thalassothérapies, les structures de soin ou encore le monde du spectacle ou de la mode. Bref, le métier offre de nombreuses possibilités d’exercice ; il y en a pour tous les goûts !

Comment se former à la coiffure ?

La formation essentielle pour devenir professionnel de la coiffure est le CAP Métiers de la Coiffure. Ce diplôme couvre à la fois la dimension technique du métier (coupe, coloration...) mais également les aspects plus commerciaux et organisationnels liés à la tenue d’un salon et à l’accueil des clients. Attention, le CAP Métiers de la Coiffure à lui seul ne permet pas d’ouvrir son propre salon de coiffure, il faut pour cela obtenir un diplôme complémentaire ou réaliser une VAE.
coiffure

Formez vous avec L'atelier des Chefs

Ancien CAP Coiffure, le diplôme a été revu en 2019 et peut s’obtenir en candidat libre. C’est la formation que nous proposons en version 100% digitale à L’atelier des Chefs, vous permettant de conserver votre emploi actuel le temps de la formation ou d’utiliser votre crédit CPF pour financer cette formation sans débourser 1€.

Une formation complète en Coiffure !

L’atelier des Chefs propose une formation à distance au CAP Métiers de la Coiffure 100% digitale et certifiée par l’Etat. Conçue par des professionnels du secteur, notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre diplôme mais fera également de vous un professionnel accompli.

Que faire après votre CAP coiffure de L'atelier des Chefs ?

Le CAP Métiers de la Coiffure suffit pour pouvoir se lancer dans la vie active. C’est le diplôme rêvé pour ceux qui souhaitent travailler rapidement ou opter pour une reconversion professionnelle rapide. Cependant, il est tout à fait possible de poursuivre ses études dans le secteur de la coiffure, en 1 ou 2 ans, notamment pour pouvoir ouvrir son salon de coiffure et devenir son propre patron. Quelques exemples de diplômes complémentaires : - Mention Complémentaire “coupe couleur” - Bac pro Métiers de la Coiffure - Bac pro Perruquier posticheur - Brevet pro Coiffure…
Si vous ne souhaitez pas poursuivre d’études, sachez que la VAE (validation des acquis par l’expérience) permet, avec les années, d’obtenir les certifications qui vous manquent, notamment pour ouvrir votre propre salon de coiffure.
Il existe par ailleurs de nombreuses spécialisations possibles après l’obtention de son CAP Métiers de la Coiffure. Vous pouvez par exemple choisir de vous spécialiser dans la coloration et devenir coiffeur coloriste, vous orienter vers le stylisme ou encore vers le métier de hair designer ou de barbier, un des métiers en pleine expansion ces dernières années. Vous pouvez également lancer votre propre business de coiffure à domicile qui se développe de plus en plus aujourd’hui.

A quel salaire prétendre après un CAP coiffure ?

Il existe 3 niveaux de rémunération au sein de la Convention Collective des coiffeurs, lorsque ces derniers sont salariés. Le coiffeur (niveau 1), à temps plein, perçoit un salaire brut de 1 538 euros hors prime. Le coiffeur hautement qualifié de niveau 3 perçoit jusqu’à 1 814 euros brut, hors prime. De plus, les pourboires sont fréquents dans ce métier !

L'examen du CAP coiffure de L'atelier des Chefs en candidat libre

L'examen du CAP coiffure en candidat libre est une étape clé pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante dans le domaine de la coiffure. L'atelier des Chefs, une plateforme reconnue et spécialisée dans la préparation aux examens, est là pour accompagner les candidats dans cette démarche stimulante.

UN PROJET DE FORMATION ?CONTACTEZ-NOUS !

En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires