La formation Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles de L'atelier des Chefs

Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles
Mon compte formation
100% à distance
Stages conventionnés
Formez vous à votre rythme : de 6 mois à 3 ans
Commencez quand vous voulez
Éligible au CPF
Diplôme d'Etat de niveau 3
0€de reste à chargepour la majorité de nos apprenants

L'avis de nos élèves

Ce sont sans aucun doute nos anciens apprenants qui en parlent le mieux.

L'accompagnement est très complet
L'accompagnement est très complet
"J’ai commencé la formation en ligne au mois d’octobre. J’ai débuté par les échauffements, en prenant des notes dans un Google Drive à côté de la plateforme de L’atelier des Chefs. J’ai réalisé les 35 échauffements à raison d’une leçon théorique par semaine et d’un exercice pratique par week-end. Comme je travaillais à côté, il m’était difficile d’aller plus vite."
Jasmine O.
Candidate au CAP Cuisine
Je me suis fait plaisir !
Je me suis fait plaisir !
"Après un petit coup de pression début septembre en voyant la deadline s’approcher, j’ai profité de la situation sanitaire et de ma colocation pour suivre correctement la formation. J’ai donc cuisiné les recettes des modules pour les repas du soir. C’était un plaisir pour mes colocataires de déguster de bons plats ! De mon côté, cela m’a permis de suivre ma théorie régulièrement et de faire tous les entraînements."
Geoffrey E.
Candidat au CAP Cuisine
Un mot sur la formation ? Un grand merci !
Un mot sur la formation ? Un grand merci !
"J’ai étalé la formation sur une année avec les échauffements de juillet à décembre et les entraînements de janvier à fin mars, avec de temps en temps des petites pauses pour préparer les cours théoriques. Puis, fin avril, c’est le sprint final avec les révisions. J’avais un emploi donc je suivais la formation sur mon temps libre, en soirée et en week-end. C’est une organisation, un rythme à prendre mais ça se fait très bien."
Marion R.
Candidate au CAP Cuisine

Quel est le contenu de la formation Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles ?

Techniques professionnelles

Pour devenir professionnel de l’aide à la personne, il est nécessaire de maîtriser certaines compétences clés. Tout au long de notre formation, vous découvrirez et approfondirez 100% des techniques nécessaires à l’obtention du Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles.

Le programme de formation se décompose en 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), conformément au référentiel d’État :
  • CCP 1 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier : Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier; prévenir les risques professionnels et travailler en sécurité au domicile d’un particulier; entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés; entretenir le linge d'un particulier et être en mesure de réaliser des petits travaux de couture.
  • CCP 2 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien; établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage; prévenir les risques; contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne; aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer; assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • CCP 3 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants; prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants; accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités; mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
  • Compétences transversales : Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée; communiquer avec les personnes aidées et leur entourage; évaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes
Compétences comportementales

Un bon relationnel, c’est le B-A-BA du professionnel Assistant de Vie aux Familles. Rappelons-le, c’est avant tout un métier humain ! Nous partagerons avec vous notre savoir-faire via des exercices pratiques pour faire de vous de vrais professionnels et vous permettre de chouchouter les personnes aidées comme personne.

Voici un extrait des notions vues au cours de votre formation :
  • L'importance du premier contact, se présenter
  • Mettre en place une relation professionnelle avec une personne aidée
  • La tenue de travail
  • La posture d'accueil
  • Le langage
Vie professionnelle

Notre objectif primordial : vous donner les clés du monde professionnel. Organisation, méthode, rigueur... Nous partagerons avec vous tous les codes du métier, afin que vous vous retrouviez à l’examen comme un poisson dans l’eau.

Quelques exemples de règles de vie professionnelle vues au cours de votre formation :
  • Le secret professionnel
  • La tenue et l’ergonomie travail
  • Les règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence
  • Les principaux risques du métier
  • Les formes les outils de communication professionnels
Qu'est ce qu'un titre professionnel ?

Le titre professionnel (TP) est une certification professionnelle délivrée par l’Etat. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences et aptitudes permettant l’exercice d’activités professionnelles et correspond à des certifications de niveau V à I. Le Titre Professionnel propose souvent un parcours de formation davantage opérationnel, afin de permettre d’acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l’emploi. Il s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi (art. L.6314-1 du code du travail).

Comment financer la formation ?

Mon compte formation

Compte Personnel de Formation

Formez-vous à partir de zéro euro*

A L’atelier des Chefs, nos formations sont toutes éligibles au CPF
Pôle emploi

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez faire financer votre formation par Pôle Emploi

Prenez rendez-vous avec notre conseiller afin de constituer votre dossier

Financement personnel

En proposant nos services à distance, nous garantissons des tarifs de formation accessibles à tous

Nous proposons par ailleurs des tarifs spécifiques aux étudiants et des échelonnements de paiement jusqu’à 12 fois sans frais

Parlons-en !Un projet de formation ?

* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires

Vous avez d'autres questions ?