Vous vous intéressez à ce secteur actif et qui recrute ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la petite enfance, les compétences requises, le salaire et la formation à distance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance) et devenez un professionnel accompli !
SOMMAIRE
Le professionnel de la petite enfance maîtrise les connaissances et savoir-faire pour conduire des activités de soins quotidiens, d’animation et d’éveil qui contribuent à la sécurité, à la socialisation et à l’autonomie de l’enfant. Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le diplôme de référence pour devenir professionnel de la petite enfance.
Avec plus de 800 000 naissances par an en France, ce secteur est en recherche constante de professionnels qualifiés, pour exercer en crèche, à domicile, en maternité, dans les PMI… Les possibilités de débouchés sont nombreuses tout comme les structures pour exercer en tant que professionnel de la petite enfance, il s’agit donc d’un choix de carrière des plus judicieux. Si vous vous passionnez pour les enfants et leur développement et que vous cherchez à exercer un métier essentiel à tous, à trouver un emploi rapidement et à être reconnu comme un acteur-clé de la société, vous êtes au bon endroit !
La sécurité de l’enfant est au cœur des préoccupations du professionnel de la petite enfance. Aussi, le bon professionnel de la petite enfance est prudent, toujours alerte et rigoureux. Le sens des responsabilités est central dans ce métier, tout comme la patience et la douceur, nécessaires à l’établissement d’une bonne relation avec les enfants et les parents.
Bien sûr, le professionnel de la petite enfance doit être doué d’un bon contact humain tout comme d’un sens aigu de l’initiative et d’imagination. Enfin, travailler au contact des enfants nécessite une bonne santé physique, puisqu’il arrive souvent de se baisser afin d’être à leur hauteur et de les porter.
Le professionnel de la petite enfance peut choisir de s’occuper des enfants à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM), après avoir obtenu l’agrément et la formation préalable. Il exerce en général pour un particulier mais peut également choisir de travailler pour une structure d’accueil collective (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant - micro-crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants… - ou en centre d’accueil de Loisirs sans Hébergement ou centre de vacances). Enfin, suite à l’obtention du concours ATSEM, le professionnel de la petite enfance peut également exercer en école maternelle.
La formation de référence pour devenir professionnel de la petite enfance est le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. En effet, il ne suffit pas d’avoir côtoyé des enfants pour devenir professionnel de la petite enfance ! Il est fondamental de posséder des connaissances précises concernant le développement des enfants ainsi que de maîtriser sur le bout des doigts les normes sécuritaires et sanitaires propres à ce secteur. Il est donc vivement recommandé d’obtenir son CAP AEPE.
Conçue par des professionnels du secteur, notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre diplôme mais fera également de vous un professionnel accompli. Avec un taux de réussite de plus de 95% sur l’ensemble de nos formations, notre pédagogie est efficace et fera de vous un véritable professionnel de la petite enfance tout en vous garantissant le plaisir d’apprendre et la flexibilité d’une formation digitale.
Suite à l’obtention de son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, le professionnel de la petite enfance peut choisir d’évoluer vers différents métiers du secteur de la petite enfance, du sanitaire et du social, comme par exemple : auxiliaire de puériculture aide médico-psychologique éducateur de jeunes enfants animateur petite enfance ATSEM (suite à l’obtention du concours en école maternelle privée)
Le salaire du professionnel de la petite enfance varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce sa profession. En général, la rémunération s’apparente au SMIC en début de carrière. L’heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum à hauteur de 2,85€ brut.
L'examen du CAP Petite Enfance en candidat libre est une étape clé pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante dans le domaine de l'enfance. L'atelier des Chefs, une plateforme reconnue et spécialisée dans la préparation aux examens, est là pour accompagner les candidats dans cette démarche stimulante.