La formation Formation HACCP de L'atelier des Chefs

Formation HACCP
Mon compte formation
Qualiopi
100% à distance
Stages possibles
Formez-vous à votre rythme
6 mois à 2 ans
Commencez quand vous voulez
Éligible au CPF
Diplôme d'état de niveau 3 (CAP)
95%de réussite*

L'avis de nos élèves

Ce sont sans aucun doute nos anciens apprenants qui en parlent le mieux.

L'accompagnement est très complet
L'accompagnement est très complet
"J’ai commencé la formation en ligne au mois d’octobre. J’ai débuté par les échauffements, en prenant des notes dans un Google Drive à côté de la plateforme de L’atelier des Chefs. J’ai réalisé les 35 échauffements à raison d’une leçon théorique par semaine et d’un exercice pratique par week-end. Comme je travaillais à côté, il m’était difficile d’aller plus vite."
Jasmine O.
Diplômée du CAP Cuisine 2021
Je me suis fait plaisir !
Je me suis fait plaisir !
"Après un petit coup de pression début septembre en voyant la deadline s’approcher, j’ai profité de la situation sanitaire et de ma colocation pour suivre correctement la formation. J’ai donc cuisiné les recettes des modules pour les repas du soir. C’était un plaisir pour mes colocataires de déguster de bons plats ! De mon côté, cela m’a permis de suivre ma théorie régulièrement et de faire tous les entraînements."
Geoffroy E.
Diplômé du CAP Cuisine 2021
Un mot sur la formation ? Un grand merci !
Un mot sur la formation ? Un grand merci !
"J’ai étalé la formation sur une année avec les échauffements de juillet à décembre et les entraînements de janvier à fin mars, avec de temps en temps des petites pauses pour préparer les cours théoriques. Puis, fin avril, c’est le sprint final avec les révisions. J’avais un emploi donc je suivais la formation sur mon temps libre, en soirée et en week-end. C’est une organisation, un rythme à prendre mais ça se fait très bien."
Marion R.
Diplômée du CAP Cuisine 2021

Quel est le contenu de la formation Formation HACCP ?

Qu’est ce que la méthode HACCP ?

Le système d'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. L'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser. Cet outil qui est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept. Le règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires précise que les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et disposer « d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ». Cette obligation de formation à l'hygiène s'impose à toute personne travaillant au sein d'un établissement manipulant des denrées alimentaires. Source : RÈGLEMENT (CE) No 852/2004 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires (lien à insérer, cf. brochure)

Les objectifs de la formation

Public concerné par la formation HACCP : Métiers de bouche Professionnels de la restauration Personnes travaillant dans le secteur alimentaire Prérequis : Savoir parler, lire et écrire en français Savoir utiliser l’outil informatique Objectifs de la formation : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale Durée : 14h Accessibilité : toute personne souffrant d’un handicap doit contacter un conseiller afin que nous puissions évaluer leur capacité à suivre la formation et sinon les orienter vers un service qui peut les aider.

Les grands concepts

Nous avons un objectif primordial : vous donner les clés de l'hygiène et de la sécurité alimentaire conformément au référentiel du décret du 5 octobre 2011.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à :
  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
  • connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen)
  • connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
  • connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
Les savoirs associés

C’est le B-A-BA du cuisinier professionnel. Il n’est pas possible d’entrer dans une cuisine sans connaître et appliquer rigoureusement les règles de sécurité alimentaire. Tout au long de vos parcours de formation, vous devrez apprendre à maîtriser de nombreux savoirs associés.

Voici un aperçu des savoirs associés que vous aborderez :
  • Les dangers microbiologiques dans l’alimentation
  • Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
  • Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • La traçabilité et la gestion des non-conformités
  • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le HACCP

Comment financer la formation ?

Mon compte formation

Compte Personnel de Formation

Formez-vous aux métiers de la cuisine à partir de zéro euro*

A L’atelier des Chefs, nos formations sont toutes éligibles au CPF
Pôle emploi

Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez faire financer votre formation par Pôle Emploi

Prenez rendez-vous avec notre conseiller afin de constituer votre dossier

Financement personnel

En proposant nos services à distance, nous garantissons des tarifs de formation accessibles à tous

Nous proposons par ailleurs des tarifs spécifiques aux étudiants et des échelonnements de paiement jusqu’à 12 fois sans frais

Parlons-en !Un projet de formation ?

* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires

Vous avez d'autres questions ?

* taux de réussite de 95% à l'examen du CAP 2022