La technique, évidemment, c'est indispensable ! Alors on revoit brièvement les bases, puis on passe au niveau supérieur pour se concentrer sur les spécificités du dessert de restaurant.
Au programme de votre formation :À la différence du CAP Pâtissier, la Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant forme les pâtissiers à la technique évidemment, mais aussi et surtout aux particularités de la cuisine au sein d'un restaurant et d'une brigade.
Ainsi, vous verrez comment :Pour être un bon pâtissier, il faut bien sûr de la technique, de la créativité, du goût, mais aussi de bons produits et un bon matériel vous permettant d'aller au bout de vos idées !
Vous découvrirez ainsi :L'une des spécificités de la formation et de l'examen de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de restaurant, est le dessin d'application. Pas besoin d'être Van Gogh pour obtenir votre diplôme, mais il est tout de même important de s'entraîner au préalable.
Vous apprendrez progressivement à :Compte Personnel de Formation
Pôle Emploi
Financement personnel
Ce sont sans aucun doute nos anciens apprenants qui en parlent le mieux.
En savoir plus
Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée en plus de compétences plus larges déjà acquises auparavant à travers un CAP, un BAC ou un BTS en restauration.
Vous devez être titulaire d'un premier diplôme dans le secteur de la restauration afin de pouvoir passer l'examen de la Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant.
Vous devez comprendre, parler, lire et écrire le Français. Vous devez être à l’aise avec l’outil informatique et disposer d’une bonne connexion internet.
La Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant s’adresse à toute personne ayant initié une formation dans le domaine de la gastronomie ou travaillant déjà dans ce domaine, et souhaitant développer ses compétences en pâtisserie appliquée au service d’un restaurant.
Vous avez certainement déjà le matériel de base (casseroles, économe, spatules, fouet etc) que vous complèterez par des moules et des douilles de pâtisserie. Prévoyez idéalement un robot pâtissier et a minima un four avec quelques plaques de cuisson. Nos apprenants bénéficient de tarifs avantageux avec plusieurs fournisseurs de matériel.
Pour les ingrédients, nous avons également plusieurs bons plans à vous partager ainsi que la possibilité pour nos apprenants d’obtenir une carte apprenti Métro et Rungis pour bénéficier de tarifs professionnels.
Les inscriptions ont lieu en octobre et novembre pour passer l'examen en juin de l'année suivante. Il est possible de s'inscrire en ligne. Nous vous accompagnons évidemment dans cette démarche.
Toute personne en situation de handicap peut contacter un conseiller afin que nous puissions évaluer leur capacité à suivre la formation et sinon les orienter vers un service qui peut les aider.