Quel est le contenu de la formation CAP Fleuriste ?
Réception, préparation et stockage
En vous formant au CAP Fleuriste, vous développerez des compétences relatives à l’amont de l’acte de vente. Un must pour tout professionnel efficace !
Dans la formation CAP Fleuriste de L’atelier des Chefs, vous apprendrez notamment à : - Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
- Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
- Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
- Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
- Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformation et confection
Devenir fleuriste, c’est bien entendu savoir transformer et confectionner des bouquets ; c’est le cœur du métier !
Au cours de notre formation, vous apprendrez notamment à : - Analyser le travail à réaliser
- Organiser le travail selon la commande à traiter
- Appliquer les différentes techniques
- Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
- Remettre en état le plan de travail
Vente, conseil et fidélisation
La vente, le conseil et la fidélisation sont également centraux pour un professionnel de la fleuristerie : c’est même l’une des épreuves de l’examen du CAP.
Pour être prêt le jour de l’examen, voici les compétences que vous développerez en suivant notre formation : - Accueillir le client
- Identifier les besoins du client
- Proposer des services et conseiller les clients
- Conclure la vente
- Participer à l’actualisation du fichier client
- Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
- Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
- Réaliser des livraisons
Mise en valeur de l’offre
Une fois sa réalisation terminée, le fleuriste doit savoir valoriser son travail auprès de sa clientèle.
La formation CAP Fleuriste vous forme notamment à : - Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
- Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles