Le programme du CAP Monteur en Installations Thermiques

CAP Monteur en Installations Thermiques

Quel est le contenu de la formation CAP Monteur en Installations Thermiques ?

Techniques

Notre objectif est de vous donner toutes les clés pour maîtriser l'ensemble des techniques nécessaires à la réussite de l'examen du CAP Monteur en Installations Thermiques (MIT) et devenir un(e) professionnel(le) du métier.

Parmi plus de 40 techniques, vous apprendrez notamment à :
  • Réaliser un schéma fonctionnel d'une installation
  • Raccorder une chaudière et en contrôler la pose
  • Réaliser une emboîture en cuivre
  • Réaliser un piquage en acier noir
  • Fixer et purger un radiateur

Professionnalisation

À L'atelier des Chefs, nous ne vous préparons pas seulement à un examen : nous vous formons avant tout à un métier. Notre formation est donc conçue pour vous donner les clés du monde professionnel auquel vous vous destinez. Nous partagerons avec vous tous les codes du métier, afin que vous vous retrouviez à l’examen comme dans votre vie professionnelle, comme un poisson dans l’eau.

Quelques exemples de ce que vous apprendrez lors de votre formation :
  • La règlementation PMR concernant une installation thermique
  • Les équipements de protection (EPI et EPC)
  • Lire un plan : les schémas et sigles en chauffage
  • Les documents de la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO)
  • Les risques CMR et leur prévention

Matériel et équipements

Tout au long de votre formation, vous aurez l'occasion de découvrir l'ensemble du matériel et des équipements utiles à la pratique de votre (futur) métier, et vous apprendrez bien sûr à les utiliser. Pour l'examen du CAP et au-delà, vous vous familiariserez progressivement avec l'environnement de l'installation thermique.

Quelques exemples de produits et éléments de matériel que vous allez découvrir :
  • Le multicouche
  • La scie-cloche
  • Le PVC
  • L'acier noir
  • Le cuivre

Compétences comportementales

Dans votre vie professionnelle, la technique est bien sûr primordiale ! Mais avoir un bon relationnel, que ce soit avec vos clients ou vos fournisseurs, est également essentiel à votre réussite.

Voici un extrait des notions vues au cours de votre formation :
  • La communication entre le professionnel et ses clients
  • L'importance du premier contact
  • Identifier la demande d'un client
  • Le langage
  • La communication verbale et non verbale