C’est la base ! Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous apprendrez la constitution d’un véhicule, avec les sous-ensembles et les éléments qui le composent ainsi que leur fonction. Qu’est-ce qu’une bielle ? Un arbre à cames ? À quoi ça sert ? Comment fonctionne un moteur ? Notre formation est conçue de manière à aborder un sous-ensemble du véhicule à chaque module. Moteur, injection, allumage : chacun des parcours aborde en détail la constitution, le fonctionnement, l’entretien et le remplacement des éléments qui le composent. Les voitures n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Avant de se lancer dans une quelconque opération de maintenance, il est indispensable d’effectuer l’ensemble des vérifications préalables et de faire le bon diagnostic. Contrôle de l’étanchéité des systèmes, des suspensions, vérification des fuites ou encore des pneus : vous maîtriserez sur le bout des doigts le diagnostic des véhicules et la préparation des opérations de maintenance.
À l’issue de votre formation, vous saurez ainsi parfaitement :C’est le cœur même du CAP Maintenance des Véhicules ! Vous apprendrez à les entretenir et à effectuer les remplacements nécessaires : remplacer une courroie de distribution, des bougies d’allumage, recharger une climatisation, ou encore contrôler la compression des cylindres; vous saurez effectuer l’ensemble des gestes techniques pour entretenir et réparer une voiture particulière.
Au cours de votre formation, vous apprendrez notamment à :Travailler en toute sécurité, c’est primordial ! Une intervention sur un véhicule, ça ne s’improvise pas, et ça ne se fait pas sans prendre toutes les précautions nécessaires : avoir la bonne tenue, la bonne position, et limiter les risques, c’est évidemment indispensable pour faire ce métier. Et bien sûr, on n’oublie pas la planète ! Nous vous apprendrons donc également à être éco-responsable même au travail.
Parmi les points abordés dans votre formation :Si la technique est au cœur du métier de technicien automobile, les qualités humaines sont également indispensables pour faire de vous un bon professionnel, aussi bien en interne au sein de votre garage, qu’en externe, avec vos clients. Réaliser un bon compte-rendu, communiquer de manière adaptée, ou encore respecter les délais impartis, sont autant d’éléments essentiels au bon fonctionnement du garage et à la satisfaction de vos clients.
Lors de la formation, vous apprendrez entre autres à :